Microsoft Azure permet d’automatiser le démarrage, l’arrêt et la désallocation des machines virtuelles au travers de tâches planifiées reposant sur Logic Apps.
Arrêt et désallocation automatique de VM
Pour automatiser le démarrage d’une machine virtuelle Azure, se rendre sur la vue d’ensemble de la VM > Automatisation > Tâches > Ajouter une tâche.
La première étape consiste à sélectionner le modèle de l’action à automatiser, dans notre cas sélectionner « Deallocate Virtual Machine » puis cliquer sur Suivant : Authentifier..
Après avoir sélectionné le modèle, il est nécessaire de connecter la ressource et les services utilisés par le modèle. Ici, nous devons connecter la VM qui sera concernée par la tâche puis un compte de messagerie Exchange Online pour l’envoi des notifications d’état des actions (réussite / échec). Une fois les connexions réalisées, cliquer sur Suivant : configurer.
Information : Le démarrage automatique sera exécuté sous l’identité du compte connecté à la Logic App et l’email de notification envoyé par le compte Exchange connecté.
Ensuite, nous allons configurer la planification de la tâche :
- Start Time : Date et heure de la première exécution.
- Timezone : Fuseau horaire à utiliser.
- Interval : Indiquer l’intervalle de récurrence de la tâche.
- Frequency : Définir le type de périodicité (Jour/Semaine/Mois/ …)
- Notify Me : Activer ou désactiver la notification par email.
- Enter email : Saisie l’email destinataire des notifications.
Cliquer sur Suivant : Vérifier + Créer.
Enfin, le résumé de la tâche créée s’affiche. Il est possible d’en voir les détails. Cliquer sur Créer.
Vérifier le fonctionnement de la tâche automatique
Ici, j’ai testé le bon fonctionnement de la tâche que j’ai configuré. Pour rappel, celle-ci doit arrêter et désallouer les ressources de la VM AZVM01 tout les jours à 14h15. Pour ce faire, j’ai allumé la VM manuellement comme le montre le journal d’activité. On constate que celle-ci à bien été désallouée par le compte utilisé par la Logic App.
(Le compte connecté à la Logic App est le même que celui utilisé pour le démarrage manuel)
Dans l’historique de la tâche automatisée, on constate que la tâche s’est effectivement bien exécutée. Notre tâche d’arrêt avec désallocation automatique est fonctionnelle.
Dans les prochains articles, je vous présenterai comment planifier le démarrage et l’arrêt de plusieurs machines virtuelles avec les services Azure en se basant sur les tags (étiquettes) des ressources à cibler.