Azure – Démarrage automatique de VM

Microsoft Azure permet d’automatiser le démarrage, l’arrêt et la désallocation des machines virtuelles au travers de tâches planifiées reposant sur Logic Apps.

Démarrage automatique de VM

Pour automatiser le démarrage d’une machine virtuelle Azure, se rendre sur la vue d’ensemble de la VM > Automatisation > Tâches > Ajouter une tâche.

La première étape consiste à sélectionner le modèle de l’action à automatiser, dans notre cas sélectionner « Start Virtual Machine » puis cliquer sur Suivant : Authentifier..

Après avoir sélectionné le modèle, il est nécessaire de connecter la ressource et les services utilisés par le modèle. Ici, nous devons connecter la VM qui sera concernée par la tâche puis un compte de messagerie Exchange Online pour l’envoi des notifications d’état des actions (réussite / échec). Une fois les connexions réalisées, cliquer sur Suivant : configurer.

Information : Le démarrage automatique sera exécuté sous l’identité du compte connecté à la Logic App et l’email de notification envoyé par le compte Exchange connecté.

Ensuite, nous allons configurer la planification de la tâche :

  • Start Time : Date et heure de la première exécution.
  • Timezone : Fuseau horaire à utiliser.
  • Interval : Indiquer l’intervalle de récurrence de la tâche.
  • Frequency : Définir le type de périodicité (Jour/Semaine/Mois/ …)
  • Notify Me : Activer ou désactiver la notification par email.
  • Enter email : Saisie l’email destinataire des notifications.

Cliquer sur Suivant : Vérifier + Créer.

Enfin, le résumé de la tâche créée s’affiche. Il est possible d’en voir les détails. Cliquer sur Créer.

Vérifier le fonctionnement de la tâche automatisée

Ici, j’ai testé le bon fonctionnement de la tâche que j’ai configuré. Pour rappel, celle-ci doit démarrer la VM AZVM01 tout les jours à 11h00. Pour ce faire, j’ai désalloué la VM manuellement comme le montre le journal d’activité ci-contre à 10h51. On constate que celle-ci à bien été démarré par le compte utilisé par la Logic App.

(Le compte connecté à la Logic App est le même que celui utilisé pour l’arrêt manuel)

Dans l’historique de la tâche automatisée, on constate que la tâche s’est effectivement bien exécutée. Notre tâche de démarrage automatique est fonctionnelle.

Dans les prochains articles, je vous présenterai comment planifier l’arrêt avec la désallocation des ressources de la VM en utilisant aussi les modèles Logic App.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut