Les différents types de licences Microsoft

Dans cet article, nous allons découvrir les différents types des licences Microsoft Windows (et d’autres produits). Vous avez peut-être déjà entendu parlé des licences Retail, OEM et la licence dite « Mise à jour », mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

La licence « Retail »

La licence Retail de Microsoft Windows est celle qui est la plus répandue et peut être acheter auprès de Microsoft ou d’un revendeur agréé.

Elle est disponible en 2 versons :

  • version boite contenant le support d’installation (clé USB ou DVD), le guide d’utilisation, la licence d’utilisation et la clé de produit.
  • version digitale ou « téléchargeable » : une fois achetée, vous recevrez par email la facture d’achat et la clé de produit pour procéder à l’activation de Windows.

La licence Retail est liée à l’utilisateur et pas à votre machine (contrairement à la licence OEM). Mettre à niveau ou changer la configuration d’une machine (carte mère, carte graphique, disque dur, RAM, processeur, etc) est donc possible. Une réactivation de Windows peut être nécessaire.

L’activation d’une licence Retail peut se faire par internet ou par téléphone depuis Windows. Le support est assuré par Microsoft.

Il reste obligatoire de respecter la licence d’utilisation qui vous permet d’utiliser votre licence sur 1 poste. Lorsque vous l’utilisez sur un second poste, Windows sera désactivé sur le premier PC.

La licence « OEM »

La licence Windows de type « OEM » (Original Equipment Manufacture) est destinée aux fabricants d’ordinateurs (HP, Asus, MSI, Lenovo, LDLC, Acer, votre technicien en ville, etc).

Elle est liée à l’ordinateur, à vie, cela justifie son faible coût. Selon le type de licence OEM, vous pouvez ou non changer votre configuration matérielle, notamment votre disque dur ou votre carte mère.

Les 3 principaux types de licences OEM :

  • DM (Digital Marker) : Présente sur un PC de marque équipé de Windows 8, 8.1 et 10 préinstallé. Vous retrouvez une étiquette d’authenticité Microsoft « GML » (Genuine Microsoft Label) sur votre PC.
    La clé de produit est stockée dans la table ACPI MSDM (Microsoft Digital Marker) dans le firmware UEFI de la carte mère.
    Lors d’une installation ou réinstallation de votre PC, celle-ci est automatiquement prise en compte par le programme d’installation de Windows et l’édition correspondante sera installée.
  • NONSLP (Non System Locked Pre-Installation) : ce type de licence OEM est identique à la licence Retail vues précédemment cependant le support est assuré par le fabricant et plus par Microsoft.

Anciennement, avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 :

  • SLP (System Locked Pre-installation) : Était présent sur les PC de marque équipé de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
    Un certificat d’authenticité (COA) était apposé avec une clé de produit sur la machine.
    Cependant, cette clé de produit est utilisée en complément de 2 autres éléments : une table ACPI SLIC disponible dans le firmware BIOS de la carte mère et un fichier de certificat OEM (fichier .xrm-ms).
    Une fois que ces 3 éléments sont vérifiés lors de l’activation de Windows et correspondent, l’activation de Windows est validé.
    Vous l’aurez compris : la clé de produit imprimée sur l’étiquette COA est utilisable que pour une réinstallation de Windows sur la machine dont elle dépend.

Le COA (Certificate of Authenticity) attestant de l’authenticité du produit émis par Microsoft est disponible sur les coffret des licences boites achetées, découvrez-en plus sur le site de Microsoft.

De même lorsque vous avez acheter une licence OEM auprès d’un revendeur agréé.

Les particuliers peuvent acheter une licence OEM sans problème.

La licence « Mise à jour »

La licence « Mise à jour » permet de mettre à jour un système Microsoft Windows installé sur une machine avec une licence OEM ou Retail activé, vers une version supérieur de Microsoft Windows. Par exemple, pour passer de Windows 7 à Windows 8 et l’activer.
Cette licence ne permet pas de faire une installation « neuve », sur une partition vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.